La Croisade
Tous les évènements et les batailles rapportés dans le livre sur la 3ème croisade sont exacts. L’assassinat de Conrad de Montferrat reste un mystère, on a accusé, probablement injustement les Assanssins. Nous avons pris le parti de trouver un coupable, Honfroi de Toron, qui est bien mort vers la date rapportée dans le livre, mais probablement pas sous l’épée d’un certain Achille. Les chroniqueurs n’ont pas non plus signalé l’existence d’un thème de Châlus.
En Europe
Les détails de la capture de Richard Cœur de Lion et de son incarcération sont rapportés avec exactitude dans le livre.
La régence exercée par la reine Aliénor est également fidèlement rapportée, même s’il n’est pas certain qu’elle alla faire un tour à Châlus.
Je n’ai pas pu m’empêcher de faire un clin d’œil à Walter Scott et à son Wilfrid d’Ivanohé, ainsi qu’à la légende de Robin des Bois. Rappelons que dans la légende anglaise, il est question d’un Robin Hood, ce qui signifie littéralement « Robin à la capuche ». Le français « Robin des Bois » provient d'une erreur de traduction issue d'une confusion entre hood (« capuche, capuchon ») et wood (« bois »).
Le roi Philippe Auguste a bien répudié sa femme, Ingeburge du Danemark, le lendemain de son mariage, sans qu’on en connaisse la raison.
Médecine
Lors de son départ à la Croisade, entre Marseille et Messine, Richard Cœur de Lion débarqua à Salerne, où les médecins locaux lui donnèrent des conseils pour sa santé et son hygiène de vie. L’hôpital créé par les Germains pendant le siège d’Acre constitue l’origine de ce qui deviendra l’ordre des chevaliers Teutoniques. Ordre qui fut donc, à ses débuts, un ordre de moines soignants avant de devenir plus tard un ordre combattant, tout comme les Hospitaliers de Jérusalem. Philippe d’Alsace serait mort de la peste, peu après son débarquement en Terre sainte. La suette est une maladie qui sévit au moyen-âge et qui a désormais disparue. Elle était probablement due à un agent infectieux inconnu (bactérie ou virus). Il semble que Richard et Philippe l’aient attrapé successivement lors du siège de Saint-Jean-d’Acre. Après son retour en France le roi Philippe a continué à présenter des signes de cette maladie, pour certain chroniqueur, elle fut une des raisons de son retour précipité.